Dans cette rubrique j'essayerai du mieux possible de donner quelques astuces et conseils sans aucune prétention car moi même j'apprends beaucoup chaque jour avec les timbres. Et pourquoi ne pas faire naître et donner envie à ceux qui aimeraient commencer une collection soit par la beauté des images, la diversité de thèmes, l'acquisition de connaissance, ou tout simplement un moyen d'occuper son temps libre si précieux de nos jours. Bref les raisons ne manquent pas.
Pour commencer classeurs à bandes pour ranger et classer vos timbres et ainsi leur assurer une bonne protection. Une bonne loupe ou compte-fils pour pouvoir lire et voir l'année d'émissions de certains timbres.Une pince à bouts recourbés surtout pour manipuler les timbres neufs et ainsi préserver leur gomme d'origine intacte au verso du timbre.
Ils se différencient en 2 sortes:
- 1. Les neufs: Ces sont les timbres qui n'ont pas servi à affranchir le courrier et qui possèdent leur gomme d'origine au verso.
- 2. Les oblitérés : Ce sont les timbres qui ont servi à l'affranchissement du courrier. Généralement on distingue 2 sortes moyens d'oblitération
Les cachets ronds et celle dites à vagues.
Pour les timbres neufs, le meilleur moyen reste les bureau de poste. Pour les oblitérés, sachez que 60% des lettres expédiées sont affranchies avec des timbres poste: donc récupérer le courrier familial. Faite savoir autour de vous que vous êtes collectionneur, pour récupérer le courrier de vos amis ou à votre lieu de travail. Essayez de savoir autour de vous si il y a un collectionneur qui vous permettrai de pouvoir faire des échanges, ou sur Internet. Il y a des sites d'échange comme le marché du Timbre sur lequel je suis inscrit et qui est très bien. Il y a aussi les clubs philatéliques. Renseignez vous près de chez vous! Et les sites comme le mien, aussi auprès des négociants, les marchés aux puces, braderie.
Voici les 3 sortes les plus connues:
- 1. Les timbres d'usage courant, comme les Mariannes, particularités : monochrome, petit format, tirés en grande quantité.
-
2. Les commémoratifs : pour célébrer un événement, personnage célèbre, lieu touristique etc... (photo 1), particularités : émis à un nombre limité d'exemplaires et durée de vente limitée.
-
3. Les surtaxes émis en petits nombres (photo 2) particularités: comporte une surtaxe au profit d'association comme la croix rouge française, ou par solidarité aux profits des sinistrés comme le tsunami ou dernièrement Haïti.
- 4. Viennent ensuite les timbres pour la poste aérienne, taxes, pré oblitérées, etc...


