Navigation: Conseils pratiques 2
Newsletter
recevoir la newsletter
Photos 1 et 2
éffigie Reine Elisabeth 2
éffigie de la Reine Elisabeth ||
Penny Black
Penny Black
///
Les techniques d'impressions
    Taille douce: se reconnaît au toucher par un léger relief, à l'œil grande finesse de dessin, à la loupe les parties unies montrent des traits parallèles ou entre croises.
    L'héliogravure: se reconnaît au toucher, il est lisse. A l'œil, aspect brillant (papier glacé) et à la loupe les parties unies montrent des points de couleurs sans point blanc.
    L'offset: se reconnaît au toucher, il est lisse. A l'œil, aspect brillant et à la loupe les parties unies montrent des points entrecoupés de points blancs.
Les pays

Le pays d'origine est le plus souvent inscrit sur le timbre à l'exception de la Grande Bretagne qu'on reconnaît souvent grâce à l'effigie du souverain (photo 1) Ici c'est l'effigie de la Reine Élisabeth 2  qui est représenté.
Le premier timbre du monde:
Il s'agit du Penny Black (photo 2) émis par la Grande Bretagne en 1839. On doit sa naissance à l'écossais Rowland Hill

Le décollage

Attention aux timbres auto adhésif qui ne se décollent pas tous dans l'eau. Pour la France avant 2006, garder les sur le support papier. Certaines techniques existent pour les séparer de leur support avec du white spirit ou de l'eau écarlate au risque de détériorer les couleurs du timbre.
Pour les autres, découpez en laissant une marge autour du timbre pour ne pas risquer de détériorer la dentelure. Ensuite dans un récipient rempli d'eau tiède, laisser les tremper 10 à 15 mn. Le support doit se séparer facilement du timbre. Si certains résiste, laisser les un peu plus longtemps tremper. Ensuite faites les secher entre 2 buvards en posant un gros livre dessus pour que les timbres restent bien plats. Quand les timbres sont secs, verifier la dentelure, papier aminci et déchirure. Ceux là, jettez les, ne conserver que les timbres en bon état. Vous n'avez plus qu'à les trier et les ranger dans vos albums

Le mot de la fin

Voilà, j'espère que vous aurez pris plaisir à lire ceci et qui sait, peut etre est né en vous le désir d'aller plus loin et de rejoindre la grande communauté des philatélistes.

Recherche
go
Intéressé ?
Contactez moi
par mail -->
Conseiller à un(e) ami(e)
<------------ Envoyer !
me recommander
Partenaires